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SEO en 2018 : l'art et la manière d'optimiser son contenu

Dernièrement, Iseacom vous exposait les bases de la rédaction web en 2018. Aujourd'hui, nous allons nous pencher davantage sur la notion de SEO (search engine optimization).

 

Maîtriser parfaitement le SEO n'est pas une mince affaire tant les règles qui influencent cette technique sont nombreuses. Cependant, il faut savoir en tenir compte si vous souhaitez accroître la visibilité de votre contenu sur internet via les moteurs de recherche, particulièrement Google. Tâchons de voir les bonnes pratiques, classiques comme nouvelles, du SEO en 2018.

 

Du bon usage des mots clés

 

En règle générale, un article est mis en valeur par la récurrence d'un mot clé autour duquel s'articulera l'ensemble du texte. Un mot clé doit nécessairement apparaître dans le titre, dès le début de préférence. Il doit également être associé à l'image qui illustre votre contenu. Si les mots clés sont trop "classiques", ils risquent d'entrer en compétition directe avec beaucoup d'autres articles traitant du même sujet et employant les mêmes termes. Il convient d'utiliser plutôt le principe de "longue traîne" qui consiste à utiliser des expressions tournant autour du mot clé principal.

 Des études ont en effet démontré que la somme des mots clés, peu utilisés par les internautes, représentait 70% à 80% du trafic sur les moteurs de recherche. Vous aurez donc tout intérêt à agrémenter les mots clés "forts" de votre article par des expressions clés proches. Pris individuellement, ces derniers sont peu recherchés sur internet. En revanche, leur masse cumulée draine un trafic plus important.

 

Savoir structurer son texte

 

Une bonne introduction, utilisant le principe de la pyramide inversée, est un bon moyen de booster le SEO de votre article. En effet, les robots de Google se sont améliorés cette année et prennent en compte les habitudes de lecture des internautes. Ces algorithmes favorisant davantage les mots clés visibles en début de texte, il est ainsi primordial que ces derniers apparaissent en moyenne dans les 100 premiers mots de l'article. Ce n'est cependant pas une raison pour négliger la taille de votre texte.

 

Face aux nombreuses thématiques abordées sur le net, le SEO prend désormais en compte la taille et la richesse des textes, là où la concurrence est moins sévère. Certains rédacteurs vont jusqu'à écrire des articles de qualité comprenant plus de 2000 mots. Raison pour laquelle il devient aussi essentiel de bien fractionner son contenu avec les balises H1 (pour le titre), H2, etc.

 

Mettre des liens

 

Intégrer des liens enrichira considérablement votre article au regard du SEO. Il est alors possible d'utiliser des liens provenant de votre propre site pour constituer ce que l'on appelle couramment le "maillage interne". D'une part, cela dopera le référencement de vos pages. D'autre part, cela donnera envie à vos lecteurs de naviguer sur votre site plutôt que de le quitter directement après lecture de l'article.

 

L'utilisation de liens externes (ou sortants) n'est pas à négliger non plus. Google reconnaît en effet cette valeur ajoutée au contenu pour améliorer votre référencement. Toujours à ce sujet, les "backlinks" (liens menant à votre site depuis celui d'un tiers) sont également à rechercher.

 

Le SEO vocal pour bientôt

 

Autre nouveauté qu'il faudra très certainement prendre en compte dans un avenir proche : l'apparition des assistants vocaux dans les foyers. On ne fait effectivement pas une recherche écrite sur Google de la même manière qu'une recherche orale. Les utilisateurs de ces appareils parlent et posent des questions construites. Tout l'art du rédacteur web consistera alors à se mettre dans la peau de celui qui interroge et à adapter son texte afin d'y répondre au mieux.

 

Pour plus d'informations sur le SEO et la rédaction web, merci de contacter Iseacom, entreprise adaptée de communication basée à Montpellier.
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