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Pyramide inversée : le Graal du rédacteur web

Précédemment, nous vous avions exposé les bases indispensables de la rédaction web en 2018. Aujourd'hui, Iseacom, entreprise adaptée basée à Montpellier, vous apporte davantage de détails sur la notion de pyramide inversée.

 

Il s'agit d'une technique de rédaction directement inspirée du journalisme qui met en avant l'information principale. Sa maîtrise vous permettra d'accrocher directement vos lecteurs tout en boostant votre référencement.

 

Une écriture pyramidale

 

À l'école, nous avons tous été initiés à une approche très académique de l'écriture. Nous avons appris à construire nos dissertations selon une structure verticale ou encore dite "pyramidale". D'abord une introduction qui présente rapidement les faits, suivi d'un développement du propos puis une conclusion présentant l'information principale pour finir.

 

Si cet agencement reste la norme quand on cherche à aborder un texte de manière littéraire, il est cependant mal adapté à internet et aux habitudes de ses utilisateurs. En effet, ces derniers peuvent être amenés à se perdre facilement face à la surcharge d'informations, plus familièrement appelée "infobésité". Une étude menée par Clicktale sur le comportement de "scrolling" des internautes (manière de parcourir une page web) démontre alors que c'est l'impact visuel du haut d'une page internet qui détermine si cette dernière est parcourue de bout en bout.

 

En clair, sur la Toile, garder le meilleur pour la fin est loin d'être une bonne idée. Plus vos informations seront en surface et plus elles auront de chances d'être perçues par le lecteur. Pour être assuré que votre contenu sera lu, vous aurez alors tout intérêt à bousculer votre logique scolaire et donc d'opter pour une solution qui fonctionne.

 

La pyramide inversée

 

Puisque les études semblent démontrer qu'il est inutile d'attendre la fin d'un article pour livrer l'essentiel sur internet, le rédacteur web ne peut se satisfaire d'une approche purement narrative. Avec la pyramide inversée, la conclusion est donc donnée d'entrée de jeu. Le rédacteur développe ensuite son propos et ce qui l'a amené à tirer cette conclusion. Cette logique est exactement la même que celle d'un journaliste. Elle est donc redoutablement efficace dans une optique d'information et par conséquent bien plus adaptée à l'internaute susceptible de se lasser si le contenu ne l'accroche pas directement.

 

Par ailleurs, les mots clés se trouvant dans la partie haute d'un texte ont tendance à être plus fortement pris en compte par les moteurs de recherche. Quand vous écrivez, il est alors impératif de vous demander si ces derniers apparaissent bien en début de lecture, et ce, quelle que soit la longueur de votre article. En plus d'être complètement pensée pour le lecteur, cette technique d'écriture est donc également un atout de choix pour améliorer votre référencement naturel.

 

Pour plus d'information sur la rédaction web, n'hésitez pas à contacter Iseacom, entreprise adaptée de communication basée à Montpellier.

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