Accueil > L'entreprise adaptée > La 21ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

La 21ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Du 13 au 19 novembre se déroule la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées en France. Cette 21ème édition est consacrée à deux thématiques spécifiques : l’emploi accompagné et celui des jeunes diplômés en situation de handicap. L’accent est également mis sur la réussite professionnelle des personnes en situation de handicap. Vous pouvez retrouver leurs histoires grâce au hashtag #SANSLIMITES.

Des personnes en situation de handicap plus touchées par le chômage que la moyenne nationale


La situation de l’emploi des personnes handicapées s’est améliorée depuis la mise en place de cet évènement en 1997 puisqu’à peu près un million d’entre elles ont un emploi actuellement. Toutefois, elle reste difficile et précaire. Ainsi, on compte un peu moins de 500 000 travailleurs handicapés sans emploi. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 18 %, soit deux fois plus que la moyenne nationale. Le taux d’emploi dans le privé dépasse à peine les 3 %. Il est de 5,4 % dans le public. Il convient de rappeler que la loi impose aux entreprises de plus de vingt salariés d’avoir au moins 6 % de travailleurs handicapés dans leur personnel. En outre, les personnes en situation de handicap sont en général plus âgées et moins qualifiées que l’ensemble des demandeurs d’emploi. Elles restent aussi plus longtemps au chômage.

Un contexte difficile pour les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi


À cela s’ajoute le contexte de restriction budgétaire imposé par le gouvernement actuel avec la baisse des contrats aidés qui servent souvent de passerelles vers l’emploi ordinaire. Le secteur adapté et protégé est également touché. Si l’État s’est fixé pour objectif ambitieux la création de mille postes aidés supplémentaires dans les entreprises adaptées, il a également baissé de 4 % l'enveloppe globale sur l'ensemble des contrats et de 22 % la subvention spécifique qui permet de favoriser l’adaptation de la personne en situation de handicap à son poste de travail.

150 actions pour favoriser l’emploi des personnes handicapées


La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées est donc l’occasion de sensibiliser le public à ce sujet. Mais elle est aussi la possibilité pour les premières de participer à toute une série d’évènements sur l’ensemble du territoire national parmi les 150 actions organisées par l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT). Ce sont autant de lieux d’échanges et de rencontres avec des associations, des entreprises (qu’elles soient adaptées ou « ordinaires ») et des organismes qui ont pour objectif de remettre ces personnes sur les rails de l’emploi.

À Montpellier, se tient le forum Handijob au Corum le mardi 14 novembre entre 9h et 17h auquel participe Iseacom, entreprise adaptée pour le recrutement et le placement des personnes en situation de handicap. Que vous soyez un acheteur, une entreprise ou en recherche d’emploi, soyez nombreux et nombreuses à venir à notre rencontre !

Pour vous inscrire, écrivez au Cap Emploi à l’adresse mail suivante : handijob@capemploi34.org. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous joindre à contact@is-ea.fr.
Contactez-nous

Vous souhaitez un renseignement ou un devis ?

  • Par téléphone : 04 67 71 04 01
  • Par email :
/
  • ISEACOM
    • 849 rue Favre de Saint-Castor
      LE GREEN VALLEY
      34080 Montpellier
  • 04 67 71 04 01