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Facebook : des nouveautés dans votre fil d’actualité


2018 est l’année de tous les bouleversements sur Facebook. Afin de regagner la confiance des utilisatrices et des utilisateurs, Mark Zuckerberg a décidé de mettre l’accent sur la proximité. Décryptage.

Comme chaque année, le patron du réseau social aux deux milliards de socionautes s’est lancé un défi. Après avoir parcouru tous les États des États-Unis d'Amérique, Zuckerberg a recentré ses efforts sur a plateforme même en souhaitant la « réparer ».

Les publications des proches privilégiées dans le fil d’actualité


Qu’est-ce à dire ? 2017 aura été une année tumultueuse pour le réseau social accusé de faire le jeu des Fake News (fausses nouvelles) et de capter inutilement l’attention des utilisatrices et des utilisateurs.

Pour remédier à cela, Zuckerberg s’est fixé un objectif : contribuer à votre bien-être. Pour ce faire, il a entrepris une vaste mise à jour de l’algorithme du fil d’actualité en privilégiant les publications partagées par les proches. Après tout, Facebook est un réseau SOCIAL, ce qu’il avait eu tendance à oublier en voulant faciliter l’accès au « contenu pertinent ». C’est de l’histoire ancienne. Désormais, le but est d’augmenter le nombre des « interactions significatives ». Quoi de mieux pour cela que d’apprendre le mariage d’un de vos amis ou de suivre les vacances paradisiaques de l’un de vos proches ?

Conséquence : les contenus des pages de marque ou de média seront moins visibles à l’exception de ceux produisant des interactions de qualité. Autrement dit, elles devront miser sur des posts à valeur ajoutée suscitant des discussions enrichissantes pour espérer toucher du monde.

La valorisation du local


Ce n’est pas tout. Les informations provenant de sources locales vont elles aussi être favorisées dans le fil d’actualité. Cela est donc une bonne nouvelle pour les éditeurs d’actualités locales. Toutefois, ils devront attendre un peu avant de voir cette nouveauté implémentée puisqu'elle est d'abord réservée aux États-Unis avant d'être déployée dans d'autres pays tout au long de l'année.

Pour l’instant, Facebook n’a pas fait le pas vers le journalisme citoyen à l’instar de Google qui, avec sa récente application « Bulletin », permet à tout un chacun de publier ses « stories » locales qui sont directement visibles dans le moteur de recherche.
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