Accueil > L'entreprise adaptée > Bonne nouvelle : la baisse des aides au secteur adapté prévue par le gouvernement n’aura pas lieu

Bonne nouvelle : la baisse des aides au secteur adapté prévue par le gouvernement n’aura pas lieu

C’était en octobre 2017.

Le projet de loi de finances pour 2018 prévoyait la création de 1 000 postes aidés dans les entreprises adaptées. Parallèlement, l'enveloppe globale sur l'ensemble des contrats se voyait amputer d’une baisse de 4 % de son budget. Par ailleurs, la subvention spécifique qui permet de favoriser l’adaptation de la personne en situation de handicap à son poste de travail devait diminuer de 22 %. Au total, il était prévu que le budget du secteur adapté et protégé soit rogné de 16 millions d’euros.

Mais ça c’était avant.

C’était avant la mobilisation du secteur adapté et protégé, notamment de l’UNEA et des associations représentatives. Des négociations ont été menées avec la ministre du travail Muriel Pénicaud. Celle-ci a fini par déclarer au Sénat le report de la réforme des entreprises adaptées au 1er janvier 2019, confirmant au passage la création des 1 000 postes aidés pour 2018.

Des concertations auront lieu cette année pour améliorer le modèle de l’entreprise adaptée. Il convient de rappeler qu’en France, 500 000 travailleurs handicapés sont sans emploi. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 18 %, deux fois plus que la moyenne nationale.
Contactez-nous

Vous souhaitez un renseignement ou un devis ?

  • Par téléphone : 04 67 71 04 01
  • Par email :
/
  • ISEACOM
    • 849 rue Favre de Saint-Castor
      LE GREEN VALLEY
      34080 Montpellier
  • 04 67 71 04 01